L’opérateur par Prieur de la Marne

samedi 17 mars
Moulin du Roc

L’opérateur par Prieur de la Marne

samedi 17 mars – Moulin du Roc

Ciné-mix : L’Opérateur (the Cameraman, 1928) d’Edward Sedgwick et Buster Keaton revisité par Prieur de la Marne en partenariat avec le festival TAKAVOIR (Ent. Gratuit)

 

« Disc Jockey, entraineur, story teller sur France Culture, graphiste à la ville, curateur actif pour le festival Latitudes Contemporaines, ex-DA d’un festival des Musiques du Temps Présent, Prieur de la Marne, workaholic notoire, est devenu au fil des années une sorte de prescripteur pour certains, un freak au grand cœur pour d’autres.
Après s’être attelé à la réécriture d’une bande son pour « Freaks » de Tod Browning, il s’attaque cette année à plusieurs films muets dont « L’Opérateur » d’Edward Sedgwick avec Buster Keaton.

Dans les années 20, sous la prohibition, le pianiste était une sorte d’entraineur, un compagnon de nuit dans les bars clandestins. Il était aussi celui qui devait jouer une partition dans les salles de ciné, du temps du muet. Quelque part un disc jockey…
De la Marne réinvente le métier de pianiste de ciné en proposant une nouvelle bande son pour « l’Opérateur » composée exclusivement de claquements de doigts et de thèmes de piano allant de Lubomyr Melnyk à Juliette Armanet, en passant par Frédéric Chopin et Damon Albarn, Philippe Katerine et Chilly Gonzales, Edan et Belle & Sebastian…


Prieur de la Marne accompagné de la voix de son oratrice stellaire, Jacqueline Chalon Sainte-Croix, vous invite à une étonnante relecture de ce film presque culte. Avec cette nouvelle bande son, de la Marne entre dans le costume de Buster Keaton et devient à son tour ce petit homme seul, prêt à tout pour faire de son rêve le plus fou une réalité…
Une très belle fable sur la convoitise et le désir, l’obstination et le courage…