Yan Wagner

jeudi 22 mars
le Moulin du Roc

Yan Wagner

jeudi 22 mars – Le Moulin du Roc

Producteur du premier album de Calypso Valois, Yan Wagner a sorti son deuxième album début septembre. Délaissant le coté sombre de son projet The Populist, il se tourne vers une pop electro dansante de crooner teintée de sonorités 80’s. « Le chainon manquant entre Bryan Ferry, Depeche Mode, et Frank Sinatra réunis le temps d’un vol de nuit ». Yan Wagner, un beau patronyme qui s’imprime instantanément. D’emblée ce chanteur de pop électronique à la voix blanche et à la culture technoïde dépareille dans le paysage hexagonal. Succès critique et intérêt public suivent son premier album, ainsi qu’une tournée le menant du Montreux Jazz Festival aux Vieilles Charrues, de SXSW au Festival des Inrocks.

Pour son second disque paru le 1er septembre 2017 Yan Wagner choisit de produire lui-même. Si les synthés analogiques et la boite à rythme (une 707) se taillent toujours la part du lion, le choix de l’expérimenté Jean Louis PIérot (Bashung, Daho) au mixage en dit long sur cette volonté de « sortir de la techno ». Comme en témoigne superbement le premier extrait No Love, porté par cette voix magnétique croisant David Sylvian et Dave Gahan. Dans un autre registre plus bowiesque, SlamDunk Cha-Cha fait monter la température sur le dance floor. Ainsi va ce second album de Yan Wagner, oscillant entre ballades contemplatives et tubes moites.
Sur scène tenant toujours la barre du bateau derrière son micro et ses séquenceurs, Yan Wagner est accompagné de deux musiciens enrichissant le répertoire de leur groove imparable.

Crédit photo : : Marco Dos Santos