The Big Idea
Les six rochelais emménagent ensemble en 2016 et s’accordent une entière autonomie dans leurs productions. En découle un premier et quadruple album intitulé La Passion du Crime 3, sorti en auto-production en mai 2017.
Ce concept-album aux multiples facettes (garage, pop acoustique, rock psychédélique, musique expérimentale…) est construit comme la bande son d’un polar érotique imaginé, et dépeint à travers quatre chapitres le Londres des années 80, au fil de l’enquête de l’inspecteur Lawrence.
Un an plus tard, le sextuor revient avec un second album toujours auto-produit intitulé Daytona!, un vinyle – jeu de société mettant en scène treize chansons – concurrents autour d’une grande course sur un jeu de plateau, regroupant tout l’univers qui gravite autour du groupe. Composé et enregistré entre juillet et novembre 2017, Daytona! tend vers un garage punk plus urgent et spontané, à l’image de leurs prestations live.
En 2019, les rochelais s’accompagnent du label Only Lovers Records et sortent leur troisième album, Margarina Hotel, composé de chansons plus pop qui dépeignent un univers riche et singulier, permettant au groupe d’affirmer sa maturité.
Deux mois de navigations plus tard, The Big Idea est impatient de présenter son nouvel album né sur l’océan : »The Fabulous Expedition of Le Grand Vésigue », 8 titres enregistrés avec les moyens du bord que le groupe souhaite dévoiler début 2023, accompagné d’un film-documentaire relatant cette aventure; produit et réalisé aux côtés d’Eric Paget.
Au cours de cet enregistrement, le groupe à pu se laisser inspirer aussi bien par les eaux calmes et méditatives des latitudes tropicales que par les orages tempétueux de l’Atlantique Nord.
Cet album s’est également nourri des nombreuses rencontres effectuées pendant ce voyage, notamment pendant la dernière escale de l’ équipage à Mindelo au Cap-Vert, où le groupe a eu la chance d’enregistrer aux côtés de plusieurs musiciens capverdiens des percussions ou encore des chœurs dans la maison de Césaria Evora .
En deux ans, les six musiciens sillonnent les routes d’Europe lors de nombreuses tournées programmées en autonomie et jouent dans plus d’une dizaine de pays.
The Big Idea s’est attelé en parallèle à l’écriture d’un double-album de quatorze titres qu’ils ont commencé à enregistrer début 2020 aux côtés de Stephane Gillet. Mais en raison de la crise sanitaire, le groupe s’est vu contraint de mettre temporairement la production de cet album entre parenthèse jusqu’à ce que les perspectives de concerts s’améliorent.
Les rochelais imaginent alors un nouveau projet qui leur permettra de rebondir et de lier leur musique à leur passion pour l’aventure et le grand large : traverser l’Océan Atlantique en voilier et enregistrer un album à bord, en autonomie.