LAURA ETCHEGOYHEN

samedi 19 mars
Médiathèque Pierre Moinot

LAURA ETCHEGOYHEN

samedi 19 mars – Médiathèque Pierre Moinot

Nous l’avions rencontrée au sein du groupe vocal basque Bostgehio sur les albums de Frànçois & The Atlas Mountain, ou encore celui de l’excellent projet Cabane. Laura Etchegoyhen, musicienne, chanteuse, mais aussi cheffe de chœur, nous est apparue comme chanteuse lead invitée sur l’album de Rone & Friends, puis en chœur à nouveau lors de collaborations avec Cheveu ou encore Gaspard Augé (Justice). Il y a deux ans, elle était en tournée avec Voyou, aujourd’hui, elle est membre du groupe Frànçois & The Atlas Mountain.

​Laura nous a séduits avec un tout autre projet, plus personnel, où elle s’entoure d’artistes qu’elle affectionne pour mettre en musique ses propres compositions ; elle leur donne rendez-vous un jour donné pour répéter, puis enregistrer en live et filmer en plan séquence un morceau.

​Elle sort une première et sublime vidéo en avril 2021, essai n°1 : l’hiver, pour laquelle elle invite quatre chanteur·euse·s à l’accompagner pour un chant a capella (parmi eux Emma Broughton – Blumi). S’en suit une seconde vidéo en juin, essai n°2 : 1526 B, dans un format plus « pop » ; elle s’installe au piano, et s’accompagne d’un bassiste, d’un batteur, et -bien sûr- d’une chorale de chanteuses.

​En novembre 2021, le Festival Nouvelle(s) Scène(s) et la Scène Nationale Le Moulin du Roc l’invitent pour une résidence de quatre jours dans l’ancienne usine de la Roussille, à Niort (avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du plan de relance nouvelles coopérations musicales). Laura s’entoure alors de Oihan Oliarj-Ines, Louise Thiolon et Vincent Mougel pour ces quatre jours de création, et le dernier jour, ils tournent sur place une nouvelle vidéo, essai n°3, autour de trois titres écrits et composés par Laura, et arrangés lors de la résidence : La Guerre, Niort et Ivre.

Laura aura une carte blanche pour inviter les musiciens qu’elle souhaite pour un concert unique lors du prochain festival

Photo Vignette : thomas jean henri