Nous l’avions rencontrée au sein du groupe vocal basque Bostgehio sur les albums de Frànçois & The Atlas Mountain, ou encore celui de l’excellent projet Cabane. Laura Etchegoyhen, musicienne, chanteuse, mais aussi cheffe de chœur, nous est apparue comme chanteuse lead invitée sur l’album de Rone & Friends, puis en chœur à nouveau lors de collaborations avec Cheveu ou encore Gaspard Augé (Justice). Il y a deux ans, elle était en tournée avec Voyou, aujourd’hui, elle est membre du groupe Frànçois & The Atlas Mountain.
Laura nous a séduits avec un tout autre projet, plus personnel, où elle s’entoure d’artistes qu’elle affectionne pour mettre en musique ses propres compositions ; elle leur donne rendez-vous un jour donné pour répéter, puis enregistrer en live et filmer en plan séquence un morceau.
Elle sort une première et sublime vidéo en avril 2021, essai n°1 : l’hiver, pour laquelle elle invite quatre chanteur·euse·s à l’accompagner pour un chant a capella (parmi eux Emma Broughton – Blumi). S’en suit une seconde vidéo en juin, essai n°2 : 1526 B, dans un format plus « pop » ; elle s’installe au piano, et s’accompagne d’un bassiste, d’un batteur, et -bien sûr- d’une chorale de chanteuses.
En novembre 2021, le Festival Nouvelle(s) Scène(s) et la Scène Nationale Le Moulin du Roc l’invitent pour une résidence de quatre jours dans l’ancienne usine de la Roussille, à Niort (avec le soutien de la DRAC Nouvelle-Aquitaine, dans le cadre du plan de relance nouvelles coopérations musicales). Laura s’entoure alors de Oihan Oliarj-Ines, Louise Thiolon et Vincent Mougel pour ces quatre jours de création, et le dernier jour, ils tournent sur place une nouvelle vidéo, essai n°3, autour de trois titres écrits et composés par Laura, et arrangés lors de la résidence : La Guerre, Niort et Ivre.
Laura aura une carte blanche pour inviter les musiciens qu’elle souhaite pour un concert unique lors du prochain festival
Photo Vignette : thomas jean henri