THE BIG IDEA

vendredi 17 mars
18h00 19h00
Scène extérieure - Port Boinot (repli Camji si intempéries)

THE BIG IDEA

vendredi 17 mars – Scène Extérieure – Port Boinot
18h00 19h00

The Big Idea  – Gratuit

Les six rochelais emménagent ensemble en 2016 et s’accordent une  entière autonomie dans leurs productions. En découle un premier et  quadruple album intitulé La Passion du Crime 3, sorti en auto-production en mai 2017.  

Ce concept-album aux multiples facettes (garage, pop acoustique,  rock psychédélique, musique expérimentale…) est construit comme la bande  son d’un polar érotique imaginé, et dépeint à travers quatre chapitres le Londres des années 80, au fil de l’enquête de l’inspecteur Lawrence.  

Un an plus tard, le sextuor revient avec un second album toujours  auto-produit intitulé Daytona!, un vinyle – jeu de société mettant en scène  treize chansons – concurrents autour d’une grande course sur un jeu de  plateau, regroupant tout l’univers qui gravite autour du groupe. Composé et  enregistré entre juillet et novembre 2017, Daytona! tend vers un garage  punk plus urgent et spontané, à l’image de leurs prestations live.  

En 2019, les rochelais s’accompagnent du label Only Lovers Records  et sortent leur troisième album, Margarina Hotel, composé de chansons plus  pop qui dépeignent un univers riche et singulier, permettant au groupe  d’affirmer sa maturité.  

Deux mois de navigations plus tard, The Big Idea est impatient de  présenter son nouvel album né sur l’océan :  »The Fabulous Expedition of Le  Grand Vésigue », 8 titres enregistrés avec les moyens du bord que le groupe  souhaite dévoiler début 2023, accompagné d’un film-documentaire relatant  cette aventure; produit et réalisé aux côtés d’Eric Paget.  

Au cours de cet enregistrement, le groupe à pu se laisser inspirer  aussi bien par les eaux calmes et méditatives des latitudes tropicales que par les orages tempétueux de l’Atlantique Nord.  

Cet album s’est également nourri des nombreuses rencontres  effectuées pendant ce voyage, notamment pendant la dernière escale de l’ équipage à Mindelo au Cap-Vert, où le groupe a eu la chance d’enregistrer  aux côtés de plusieurs musiciens capverdiens des percussions ou encore des chœurs dans la maison de Césaria Evora .  

En deux ans, les six musiciens sillonnent les routes d’Europe lors de nombreuses tournées programmées en autonomie et jouent dans plus d’une dizaine de pays.  

The Big Idea s’est attelé en parallèle à l’écriture d’un double-album de quatorze titres qu’ils ont commencé à enregistrer début 2020 aux côtés de  Stephane Gillet. Mais en raison de la crise sanitaire, le groupe s’est vu  contraint de mettre temporairement la production de cet album entre parenthèse jusqu’à ce que les perspectives de concerts s’améliorent.  

Les rochelais imaginent alors un nouveau projet qui leur permettra  de rebondir et de lier leur musique à leur passion pour l’aventure et le grand large : traverser l’Océan Atlantique en voilier et enregistrer un album à bord,  en autonomie.