Tropical Horses

vendredi 24 septembre
Lieu annoncé ultérieurement

Tropical Horses

vendredi 24 septembre – Lieu annoncé ultérieurement

Inspiré des musiques touaregs et pop turque 70’s pour les guitares, caribéennes et latines pour les rythmiques et nourri d’influences surf music et garage rock, «Romance» évoque les récits amoureux étranges, mièvres ou contrariés, et dresse un portrait nuancé, parfois ironique, mais profondement épique du romantisme.
Loin des structures labyrinthiques et heurtées du premier album, ici ce sont les changements subtils de ton, les dissonances discrètes dans les mélodies, les paradoxes sonores (voix chuchotées au milieu d’un mur de son de guitare) qui crééent le discours et l’émotion.
Un climat apaisant et accueillant, qui se délite et mute au fur et à mesure vers un sentiment d’étrangeté permanent !
Pour ce deuxième album Tropical Horses a choisi de collaborer avec Paulie Jan (Bracco, Oktober Lieber, Sebastien Forrester, Jardin) à la production et au mixage. La grande question dans le travail de production a été de trouver le moyen de transposer l’énergie du live pour une écoute sur disque, c’est à dire une écoute principalement casanière et qui a pour vocation d’être agréable, qui caresse l’auditeur et l’amène à se concentrer sur la mélodie, la voix et le discours.
Les choix ont donc été porté sur la mise en avant de la voix, celle-ci étant parfois murmurée ou chuchoté, d’une basse mélodique et d’un kick de 808 qui apportent de la rondeur et du bas dans le mix tout en étant soutenu par des percussions et des guitares acides. Tout ceci apporte un équilibre fréquentielle fort et un sentiment de grand espace dans les morceaux.
Un disque ludique et clair à la première écoute, avec des chansons courtes et simple en apparence. Entre une rupture amoureuse dans « Crazy In Love », la description d’un ébat sexuel dans « Romance In Qartaj », une relation toxique dans « La Violence » , un amour distant et impossible dans « La Notte » ou un week-end en couple qui tourne mal dans « Gibraltar », tout le disque tourne autour de la romance et des histoires d’amour !