VICKIE CHERIE

samedi 18 mars
21h30 22h30
Le Club

VICKIE CHERIE

samedi 18 mars – Le Club
21h30 22h30

Vickie Cherie

« Le sentiment de liberté que j’ai en écrivant ces morceaux me  rapproche de moi-même » raconte Vickie Cherie, ancienne membre de  The Pirouettes. Après la parution de trois albums et un Olympia sold out  en 2018, le duo se scinde et Vickie Cherie poursuit son travail d’autrice compositrice interprète de son côté.

Originaire de la région alpine, Vickie Cherie baigne dans la pop anglo saxonne avant de se plonger dans la chanson française au lycée et d’y découvrir un moyen d’expression nouveau. En parallèle de sa formation en photographie et vidéo, elle cherche sa couleur et ses tonalités, peu importe les moyens.

« Je veux faire ce que j’aime et le faire jusqu’au bout » résume  l’artiste touche-à-tout. C’est de cette intention que Trust the process  est né. Au cœur du confinement, elle s’installe derrière son ordinateur et élabore ses tous premiers morceaux solo. Sur fond de notes de synthés,  elle délie les émotions qui la traversent, avec ou sans paroles. Comment aller vers l’inconnu lorsque l’on cherche à se retrouver soi-même ? C’est la patience, la quête et l’épanouissement que raconte le tout premier EP de  Vickie Cherie et son titre éponyme.

Ouvert par une citation de Kourtney Kardashian à propos des périodes de transition, ce dernier nous emmène vers Arnica Montana,  chanson au cœur battant qui affirme une résilience pleine de promesse:  celle de pouvoir renaître de ses cendres, de se reconstruire malgré les fissures, à l’image du kitsungi japonais. Sorte de bijou hivernal, Construire un feu est, lui, le morceau de la traversée du désert, où le sentiment de  mélancolie n’entre pas en contradiction avec le désir et l’espoir d’aller mieux.

Dirigé vers le printemps de Springtime is coming, Trust the process s’écoute comme on lit des aphorismes ou comme on observe une  ébauche: la pureté de la pensée enfouie dans les nappes électroniques et les métaphores nous rapproche profondément de l’artiste et nous met au  diapason de ses émotions. Doté d’une radicalité douce, comme un long souffle entre deux averses, il ne retient rien des nuages et fait place aux éclaircies…

Ainsi avec Serre moi dans tes bras, son tout nouveau single, Vickie Cherie allume-t-elle les lumières de l’hiver. Dans cette chanson à l’intensité captivante, l’artiste écrit le passage fugace de l’amour, mais nous laisse un refrain envoûtant avec lequel on s’apprête à passer les mois les plus longs de l’année.

© Esteban Wautier