Image inside square
Accès aux playlists

Nos engagements RSE

Alimentation et bar

Alimentation 100% végétarienne pour l’espace catering pour artistes, techniciens et bénévoles.

Produits sélectionnés chez notre partenaire Les Halles de Niort. Foodtrucks végétariens proposés au public.

Mise en place de fontaines à eau pour le public et pour les équipes, fabrication de notre jus de pomme dans un pressoir associatif pour vente au bar du festival et à la disposition des artistes. Sélection de bières locales pour le bar et les kits artistes.

Collaboration avec Le Cabas Solidaire pour la confection de nos kits artistes uniformes avec des produits locaux et/ou bio. Confection de nos serviettes tissus.

Partenariat avec l’Association Mélioris pour la confection de mets pour l’espace partenaire.

Mise à disposition par Niort Agglo pendant le temps du festival de bacs de tri : sensibilisation des publics et bac compost revalorisé par les services de l’agglomération.

Sensibilisation

Proposer une fresque du climat lors de l’édition 2023 ou des tables rondes liées à des sujets environnementales ou sociétales, ouvertes au public.

Mettre en avant les partenaires et acteurs locaux qui œuvrent pour le social et le sociétal, la solidarité, l’environnement, la musique : le Cabas Solidaire, La Renarde, le CEGIDD, Music For Planet, Créateur de Forêt, 79tours

Proposer une rencontre professionnelle des acteurs locaux culturels sur ces sujets ( Décarbonons la Culture en 2023).

Impliquer les festivaliers en leur proposant de donner leur consigne écocup à un projet comme Créateur de Forêt.

Accessibilité et transport

Favoriser le plus grand nombre en proposant la majorité des concerts en accès gratuit et une politique tarifaire raisonnée pour les concerts payants.

Organisation de différentes actions de médiation notamment en milieu scolaire pour initier à la culture musicale dès le plus jeune âge.

Utilisation des mobilités douces facilitée par l’organisation du festival en centre-ville de Niort.

Favoriser le train pour la venue des artistes sur le festival.

Mise en place de navette avec Tanlib pour les concerts en périphérie comme Le Hangar.

Médiation

L’atelier vidéo du lycée de la Venise Verte de Niort s’invite au festival Nouvelle(s) Scène(s) avec un projet ambitieux : « L’artiste se fait la malle ». Durant l’événement, les lycéens réaliseront des capsules vidéos d’interviews d’artistes, offrant un regard unique sur leur univers et leur processus de création. Installés au cœur du lieu central du festival, là où tout se décide, ils seront pleinement intégrés à l’organisation et à la vie de l’événement. Pour mener à bien ce projet, ils bénéficient du soutien technique du pôle audiovisuel de la MAIF, qui les accompagne dans l’utilisation du matériel et le perfectionnement de leurs réalisations.

Ce projet offre aux élèves une véritable expérience de terrain. Ils apprendront à manier la caméra, à maîtriser le son et le montage, mais aussi à mener des interviews de façon professionnelle. Plongés dans l’effervescence du festival, ils développeront leurs compétences journalistiques tout en contribuant activement à la mise en lumière des artistes et des coulisses de l’événement.

En s’inscrivant dans une démarche d’éducation aux médias et à l’information, cette initiative leur permet de mieux comprendre les rouages de la production audiovisuelle et du journalisme culturel. En produisant leurs propres contenus au cœur même du festival, ils affinent leur regard critique sur l’image et l’information, devenant ainsi des acteurs éclairés de la sphère médiatique.

Nouvelle(s) Scene(s) - Tous droits réservés - Mentions légales